Vous êtes ici: Accueil > Collège > Présentation

Présentation

Présentation du collège d’Apogoti

Structure et capacité d’accueil

Le collège d’Apogoti a été ouvert pour la rentrée scolaire de février 2018.

Après avoir accueilli des élèves de 6ème et de 5ème, il reçoit cette année plus de 340 élèves sur les niveaux 6ème, 5ème et 4ème.
En février 2020, près de 500 élèves seront accueillis de la 6ème à la 3ème par 35 enseignants dans les 26 salles de classe du collège.

Ils bénéficieront des équipements sportifs (un plateau sportif, un préau sportif, une piste de saut et une piste de course), du foyer des élèves, des gradins couverts, des salles de clubs et de la restauration scolaire.

Au collège d’Apogoti, on peut apprendre l’anglais (on en fait même durant les cours d’EPS de 5ème ), l’espagnol, le drehu et même le latin (où le mot d’ordre est « carpe diem »).

Un collège numérique

Chaque salle de classe est doté d’un vidéoprojecteur interactif et d’un accès au réseau d’établissement.
Les élèves peuvent utiliser des PC hybrides dans chacun des cours (pour réaliser des recherches, réaliser un diaporama, …) mais également s’initier à la programmation, scanner en 2D ou en 3D voire piloter des robots…
Le collège fait partie de l’expérimentation numérique pilotée conjointement par la Province Sud et le Vice-rectorat de Nouvelle Calédonie.

Un collège du développement durable

Labellisé « établissement E3D » (en démarche de développement durable ), le collège d’Apogoti pilote ses actions à travers un comité de pilotage du développement durable où élèves, personnels, parents et partenaires sont tous associés.

Une liaison école-collège originale en 2019

Cette année, le collège a accueilli dans ses murs deux classes de CM2 de l’école Michelle Delacharlerie-Rolly.
Les élèves ont ainsi pu bénéficier de l’intervention d’une enseignante d’anglais du collège (en co-animation avec les enseignants de CM2), de cours de sciences dans le cadre de la découverte de la mangrove et des infrastructures de l’établissement (installations sportives, salle informatique, restauration scolaire, …).
Ils ont non seulement participé au cross du collège, à l’opération « la tête et les jambes », au concours « Livre mon ami », à un « rallye-maths » … Mais ils ont également mené un projet de réalisation d’un sentier pédagogique dans la mangrove en partenariat avec des élèves de 6ème .

Mise à jour : 7 décembre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères